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TPE-PME : publication d’un guide pour recruter en 2024

Septembre 2024 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)

On dit souvent que le recrutement est la pierre angulaire de la réussite d’une entreprise. Et c’est peut-être encore plus vrai pour les TPE/PME, qui reposent tout particulièrement sur leur personnel. 46% des dirigeants de petites et moyennes entreprises disent ainsi chercher à recruter, mais 85% d’entre eux rencontrent des difficultés dans le processus de recrutement. Pire encore, 53% affirment refuser des commandes ou des ventes en raison de ces difficultés ! 

Pour répondre à ces enjeux, la CPME et Indeed ont rédigé un guide pratique pour bien recruter en 2024. Vous pourrez y trouver : 

  • 5 astuces pour rédiger une offre d'emploi attractive ; 
  • Le processus de marque employeur, étape par étape ; 
  • Le témoignage et les conseils d'un dirigeant de PME sur le recrutement. 

 

On apprend notamment que : 

  • En moyenne, les offres d’emploi qui comportent des informations sur la rémunération, le type d’emploi et l’équipe ont 2,1 fois plus de candidatures que les offres moins “transparentes”. 
  • 92 % des personnes qui cherchent un emploi affirment lire les avis concernant un employeur potentiel avant de se forger une opinion sur lui.
  • Bien que l’on remarque une inversion de la tendance ces dernières années, il est crucial d’accorder de l’importance au recrutement. Prendre le temps de soigner l’image de son entreprise et de rédiger des offres d’emploi attrayantes permet de faire venir les candidats.  
  • Il est important d’éviter le jargon technique (ou le jargon propre à votre entreprise) et/ou les périphrases dans les offres d’emploi. Si vous recrutez un commercial, dites-le de manière claire, en évitant les expressions du type “nous recherchons une rock star des ventes” ! 
  • Identifier ses points forts et ses avantages (et ceux de son secteur d’activité), et les mettre en valeur permet également d’attirer plus de candidats. 

 

Autrement dit, le recrutement ne doit pas être le parent pauvre de votre stratégie d’entreprise : il est important d’y consacrer du temps et des ressources. 

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